1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualité
  6. /
  7. Sylvie Ehrhard Tarralle restaure et relie des livres anciens dans...

Sylvie Ehrhard Tarralle restaure et relie des livres anciens dans son atelier.

  • 5 septembre 2024
  • Actualité

Au beau milieu de son « havre paix », comme elle le qualifie, Sylvie Ehrahrd Taralle restaure et relie des livres anciens ou abîmés dans son atelier librairie du XIXe siècle

Au fil des pages. À 55 ans, la propriétaire de lieux vit sa passion avec bonheur depuis 2012. Après avoir travaillé durant près de 25 ans chez Air France à Roissy, la restauration et la reliure se sont imposées à elle naturellement. « Pour faire ce métier, exigence et adaptation sont les maîtres mots, explique-t-elle. Il est nécessaire pour redonner une nouvelle jeunesse au livre afin de préserver le patrimoine et de le faire perdurer. »

Penchée sur cinq volumes datant de 1732 posés délicatement sur une table, l’artisane transmet son enthousiasme : « Il s’agit de l’un des premiers dictionnaires universel », indique-t-elle.

 

 

Si les techniques de reliure et de restauration sont les mêmes, Sylvie Ehrhard Tarralle précise que leurs démarches diffèrent : « Là par exemple, je vais reprendre et réencoller ce qui manque dans le carton, puis je vais faire des greffes de cuir sur l’ancien et reteinter la partie restaurée. Pour les pages abîmées, une greffe de papier japon suffira. » Chaque livre restauré est maintenu en l’état et garde son aspect originel.

Cette vocation, elle le doit en grande partie à sa sœur aînée, Christine, qui tenait la librairie Voyelles à Lannion dans les années 90. Sylvie Ehrhard Tarralle va vraiment découvrir le métier au sein du prestigieux atelier d’arts appliqués du Vésinet.

Tel un chirurgien, Sylvie Ehrhard Tarralle sort ses outils : poinçon, scalpel, plioir en os et se saisit d’un livre broché. Elle coupe les fils anciens, plusieurs cahiers se détachent. Le livre va ensuite passer sous presse pendant plusieurs heures. Une fois qu’il est bien plat, l’étape couture débute avec la relieuse. Aiguille en main, tous les cahiers sont cousus à la main avec du fil de lin : « C’est un travail précis et minutieux », assure l’artiste. La reliure se poursuit ensuite durant plusieurs jours.

Au fil des pages accueille des particuliers uniquement sur rendez-vous, en majorité des bibliophiles avisés qui lui apportent des livres anciens ou plus récents, à relier ou à restaurer « La valeur sentimentale des ouvrages compte principalement », souligne la restauratrice. Sylvie Ehrhard Tarralle sera présente au marché aux livres, dimanche 20 octobre, à Plougrescant, et dispense des cours pratiques de reliure et restauration le vendredi de 14 h 15 à 17 h 15 à l’association Rive Gauche de Lannion.

Source : Ouest France – Lien vers l’article